(installation d’objets – tirages sur aluminium brossé – collages ordinaires)

Les crAckS sont des failles dans la réalité.

Ces failles se situent à l’instant de la réalité qui précède le plus immédiatement l’interprétation artistique /// elles donnent la plupart du temps naissance à l’abstraction, on ne peut les capturer qu’avec des appareils photos instantanés ou des téléphones portables dotés d’un appareil photo numérique – seuls ces outils sont capables de voir les crAckS !

… en effet on ne pourra pas fixer ces failles avec du matériel trop perfectionné qui favorisera le coté technique au détriment de l’interprétation artistique ! on aurait une représentation de la réalité fidèle mais non poétique !
Cependant, nous aurons souvent besoin d’utiliser un scanner et un ordinateur, non pas pour voir les crAckS, mais pour les rendre visible à tout un chacun et à un instant bien précis.
Le recours à un tel matériel est du en partie au fait que les instantanés doivent être manipulés (pour ajouter de la poésie à la réalité) et qu’il faut séparer le négatif du positif (photographique) – de ce fait l’image positive devient latente, elle a donc tendance à disparaître avec le temps !

L’ordinateur permet d’extraire et de conserver un souvenir de cette image latente.

crAcKS instant zéro – installation d’objets

Année de création : 2010
L’installation présentée ici n’est pas une représentation de ces failles, c’est la réalité, ou du moins un extrait de la réalité telle qu’elle apparaît figée à un moment donné ; en démontant puis remontant cette installation ailleurs, on va créer un autre extrait de la réalité…
Votre point de vue n’a aucune incidence sur ce fait, que vous soyez placés au dessus, d’un coté ou de l’autre de l’installation il s’agit de la même réalité à un instant précis (d’où l’utilité d’appareils instantanés vous l’aurez compris) – l’endroit ou vous êtes placé n’a aucune importance, ce qui compte en fait c’est l’époque (l’instant)…

crAcKS electrochoc – tirages sur aluminium
/// Les tirages sur aluminium  sont des souvenirs d’images latentes.
Année de création

Technique : Polaroïd et image digitale
Production : Impression directe, encres UV sur aluminium brossé
Format fini : 80×80 cm

crAcKS reloaded – collages ordinairesTechnique : Collage et mixte
Format fini : plusieurs formats – 10×15 cm à 30X40 cm